Région Lotbinière logo

Cidres et trésors du verger : l’expérience incontournable au Verger de Tilly (verger, cidrerie, microbrasserie)

Bouteilles de cidre pétillant Avalon au frigo.

En longeant la Route touristique des Navigateurs, je ne peux ignorer un vrai bijou : la Cidrerie de Tilly, nichée au pied du Verger de Tilly et à même la Confrérie Microbrasserie. Dès que je pose les yeux sur les plus de 3000 arbres et les 25 variétés de pommes à l’autocueillette, je m’imprègne de cette nature généreuse et gourmande. J’ai passé quelques instants à admirer le paysage et le magnifique saule absolument gigantesque qui se dresse tout près du stationnement, respirer l’air frais et savourer ce calme champêtre avant même de goûter à quoi que ce soit.Grand saule pleureur sur fond de ciel bleu.

Une terrasse où savourer l’instant

Je me suis installé sur la terrasse de style biergarten avec mon conjoint, ouverte du jeudi au dimanche de 11h30 à 20h, et j’ai plongé dans l’univers de leur toute nouvelle offre : les cidres artisanaux et fruitiers. J’ai goûté aux différentes options : de pétillants à secs, de forts à fruités, tous élaborés à partir de leurs propres fruits comme l’amélanche, les framboises, les mûres, la camerise et les pommes. Certains produits étaient même proposés en quantité limitée pour célébrer les 10 ans de la Confrérie Microbrasserie, à se procurer directement au kiosque.

Saveurs artisanales et petites gourmandises

Pour compléter ma dégustation, j’ai savouré quelques fringales du moment : bretzel géant chaud et saucisson sec (mais vous pouvez opter pour des fromages de la Fromagerie Bergeron et rillettes de canard du Canard Goulu si le coeur vous en dit). J’ai aussi profité pour repartir avec quelques kiwis rustiques à pleine maturité et découvrir des fruits émergents comme les chumps (un mélange entre la cerise et la prune) et la shrisandra (un fruit aux cinq saveurs), certains même infusés dans leurs bières. Chaque bouchée était un petit bonheur en soi!

Un arrêt à vivre et à savourer

Pour moi, les moments passés à la Cidrerie de Tilly sont de purs instants de bonheur. C’est un vrai petit plaisir que je me fais à moi-même, un rendez-vous gourmand annuel pour célébrer l’arrivée de l’automne. J’ai choisi de ne pas faire l’autocueillette cette fois-ci pour profiter pleinement de ma dégustation sur la terrasse, en formule “palette de dégustation”, ce qui m’a permis de maximiser les saveurs. Mon conjoint avait pris des options différentes, et ensemble, nous avons goûté huit produits différents, chacun apportant sa surprise. Ensuite, nous avons exploré les nouveautés du kiosque, un sourire aux lèvres : les casseaux de chumps et de kiwis rustiques étaient particulièrement intrigants. Alors, la prochaine fois que vous passez dans la région, prenez le temps de vivre l’expérience à la Cidrerie de Tilly : je vous garantis que vos papilles et vos yeux vont adorer!Homme choisissant du cidre dans un réfrigérateur.

Planifier sa visite

Verger de Tilly et Cidrerie de Tilly et Confrérie de Tilly Microbrasserie (tous au même endroit)
4285. terrasse des Chênes, Saint-Antoine-de-Tilly
418 886-2539
vergerdetilly@outlook.com
vergerdetilly.ca

Horaire – Microbrasserie/cidrerie
Du 20 juin au 13 octobre 2025
Jeudi au dimanche 11h30 à 20h
Lundi au mercredi : fermé

Horaire – autocueillette de pommes et kiosque
Du 7 août au 2 novembre 2025
Tous les jours de 9h à 17h

Design pied de page